arshileGorkyArticleMenu_layout

Conseils pour le travail écrit

Vous devez rédiger une note de lecture qui doit prendre la forme et le style d'un essai de 6 à 12 pages. L'objectif de cet exercice est de vous apprendre à lire un texte anthropologique dans son détail technique.

1 / Choisir l'un des douze textes au programme

Vous devez impérativement choisir l'un des douze textes-pivots mis au programme pour cette année. Tous les textes indiqués ont été placés dans la bibliothèque Tessitures.

L'objectif de l'exercice demandé est d'apprendre à lire un texte anthropologique dans le détail technique de ses données ethnographiques et dans le détail technique de son argumentation.

L'exercice demandé n'est pas d'exposer une question au programme, mais de mettre en perspective par rapport à nous le texte d'un auteur dont le livre a fait date.

2 / Privilégier l'ethnographie

Dans vos lectures et votre travail écrit, privilégiez toujours l'ethnographie, les petits faits vrais observés par les ethnologues sur le terrain, qui seuls donnent sa chair et sa couleur à notre discipline.

3 / Ne pas tomber dans la compilation d'informations

Vous ne devez pas exposer ni raconter l'histoire d'une question et vous ne devez pas accumuler les dates ni les noms d'auteurs.

4 / Citations traduites et limitées

Ne faites pas de citations trop longues et n'accumulez pas les citations. Essayez toujours de reformuler les choses dans votre langage et votre style personnels, sans vous cacher derrières des citations.

Toutes les citations de l'anglais doivent être traduites. Toutes les citations doivent être accompagnées d'une référence bibliographique précise me permettant de les retrouver dans le texte original (les notes en bas de page sont recommandées).

5 / Une bibliographie limitée

Une difficulté particulière à l'exercice demandé est de ne pas vous noyer dans l'océan des références bibliographiques. Evitez de tomber dans les trois défauts majeurs d'un travail de débutant: la compilation d'informations extérieures, le collage de citations et la multiplication des noms d'auteurs qu'on évoque sans les avoir lus. La plupart d'entre vous doivent impérativement limiter leurs lectures, lire peu mais bien, pour éviter justement la compilation, le collage de citations et les guirlandes de noms d'auteurs. La bibliographie de votre travail ne doit pas en principe dépasser cinq titres.