arshileGorkyArticleMenu_layout

Arts de la parole et littérature orale — 1

Objet du débat —
Une anthropologie de la Parole peut-elle ignorer la littérature et les textes transmis de vive voix?

14 janvier 2019
Ethnographie, poésie et invention de l'ethnopoétique

Le débat sera présenté à partir d'une lecture de:

Dell Hymes
“In vain I tried to tell you”
Essays in Native American Ethnopoetics
University of Nebraska Press, [1981] 2004

Dans la Bibliothèque Tessitures:
Anthropologues 1930s-1980s > Hymes (Dell)

Dell H. Hymes (1927-2009), l'un des plus éminents anthropologues américains du dernier tiers du vingtième siècle, était linguiste de formation. Il y eut clairement deux phases dans son œuvre. De 1962 à 1980, c'est l'un des fondateurs de l'ethnographie de la parole (ethnography of speaking), l'inventeur de concepts clés comme la communauté de parole (speech community) et la compétence communicationnelle (communicative competence). Cette première partie de son œuvre, si monumentale qu'elle soit, ne nous concerne pas dans ce séminaire, qui est centré sur la deuxième partie de son œuvre consacrée à l'ethnopoétique et jalonnée par la publication de deux ouvrages majeurs en 1981 et 2003. Le concept clé est celui de performance, au sens anglais du mot, qui désigne, dans les arts de la parole (poésie, conte, épopée, théâtre, etc.), une œuvre lorsqu'elle est présentée de vive voix à un public d'auditeurs et spectateurs: récitation, chant, spectacle, représentation, etc.

"In Vain I Tried To Tell You." Essays in Native American Ethnopoetics, Lincoln-London, University of Nebraska Press, (1981) 2004.

"Now I Know Only So Far." Essays in Ethnopoetics, Lincoln-London, University of Nebraska Press, 2003.

L'ouvrage de 1981 a pour pivot un texte difficile mais passionnant intitulé «Percée [qui fait entrer celui qui raconte une histoire] dans la performance». Je me limiterai dans ce séminaire à l'étude de cet article et, si vous choisissez pour votre devoir écrit de travailler sur Dell Hymes, vous devez impérativement consacrer votre commentaire composé à Breakthrough into performance.

Dell Hymes, Breakthrough into Performance, dans Dell Hymes, "In vain I tried to tell you." Essays in Native American Ethnopoetics, Lincoln-London, University of Nebraska Press, (1981) 2004, Chapitre 3. Originellement écrit en 1971 et publié en 1975.

Dans la bibliothèque Tessitures, vous trouverez pour votre commodité non seulement l'ouvrage complet ("In Vain I Tried To Tell You."), mais aussi une version de Breakthrough into Performance numérisée par mes soins qui est, je crois, plus facile à utiliser.

Le titre de cet article, autour duquel pivote l'œuvre de Hymes, signifie: «Percée [qui fait entrer celui qui raconte une histoire] dans la performance», et en d'autres termes, percée — changement de registre — par laquelle il quitte le registre du compte rendu ou de la chronique pour entrer dans le registre du spectacle et accéder au statut d'artiste (performer) pratiquant un art de parole (verbal art).

Lectures complémentaires

Pour une introduction à l'anthropologie des arts de parole:

Dans la Bibliothèque Tessitures:
Anthropologues 1970s → > Bauman (Richard)

Richard Bauman, Verbal Art as Performance, American Anthropologist, New Series, Vol.77, No.2, June 1975, pp.290-311.
Richard Bauman and Charles L. Briggs, Poetics and Performance As Critical Perspectives On Language and Social Life, Annual Review of Anthropology, Vol.19 (1990): 59-88.

Dans la Bibliothèque Tessitures:
Anthropologues 1930s-1980s > Hymes (Dell)

Etudes critiques de Jan Blommaert et Michael Silverstein.

Pour préparer un travail écrit sur Breakthrough into performance, étudiez en priorité la page:

http://orfeo.tessitures.org/arts-de-parole/performance/breakthrough-into-performance/

Je recommande aux happy few qui s'intéressent à ce domaine de l'anthropologie, à Dell Hymes et à son maître Edward Sapir, de naviguer sur Tessitures.org et de consulter particulièrement les sites Actes de langage et Arts de parole.