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Performance, emotion, ritualization

performance (anglais) : spectacle, enactment; donner à voir et faire entendre; exécution d'une œuvre théâtrale, musicale, gestuelle, vocale, etc.

emotion (anglais) : l'affectivité

ritualization : élaboration formelle et symbolique qui distingue l'action ritualisée de toutes les actions routinières.

Ecole de Chicago, années 1960

• la vie sociale est un théâtre: Erving Goffman; la mise en scène de la vie quotidienne; invention de la Sociolinguistique, influence de la Pragmatique (les actes de parole).
• le tournant performatif (the performative turn): Victor Turner; de l'anthropologie du théâtre et des arts vivants (performing arts, performance studies) à la performance comme paradigme de l'action signifiante; Du rituel au théâtre (1982).
• anthropologie symbolique et herméneutique (symbolic and interpretive anthropology): Clifford Geertz.

Anthropology of emotion, années 1980

Convergence de l'anthropologie symbolique avec l'héritage de l'école Culture and personality et en particulier Edward Sapir (ce qui implique la psychanalyse d'une part, une linguistique de la Parole d'autre part).

Approches cognitives du rituel, années 1990

Distinction clé (cf. Harvey Whitehouse, Arguments and Icons), que nous trouvons déjà chez Clifford Geertz, Negara, p.103:

The Balinese, not only in court rituals but generally, cast their most comprehensive ideas of the way things ultimately are, and the way that men should therefore act, into immediately apprehended sensuous symbols — into a lexicon of carvings, flowers, dances, melodies, gestures, chants, ornaments, temples, postures, and masks — rather than into a discursively apprehended, ordered set of explicit "beliefs."

Les Balinais privilégient les images et les symboles, donc les spectacles, et minimisent le rôle des enseignements discursifs, les dogmes.

Les rites sont un spectacle, et l'anthropologie religieuse rejoint the anthropology of performance.