arshileGorkyArticleMenu_layout

La parenté — 2

16 janvier 2017
Des règles aux stratégies

Le second séminaire sera consacré à une lecture critique de:

Pierre Bourdieu, La parenté
comme représentation et comme volonté,
dans Esquisse d'une théorie de la pratique.
Précédé de trois études d'ethnologie kabyle
,
Genève, Droz, 1972
(C'est la Troisième étude,
écrite en collab. avec Abdelmalek Sayad)

Dans la Bibliothèque Tessitures:
Sociologues > Bourdieu (Pierre)

«On ne sait jamais exactement si par règle on entend un principe de type juridique ou quasi juridique plus ou moins consciemment produit et maîtrisé par les agents ou un ensemble de régularités objectives qui s'imposent à tous ceux qui entrent dans un jeu. C'est à l'un ou à l'autre de ces deux sens que l'on se réfère lorsqu'on parle de règle du jeu. Mais on peut encore avoir à l'esprit un troisième sens, celui de modèle, de principe construit par le savant pour rendre compte du jeu. Je crois qu'en escamotant ces distinctions on s'expose à tomber dans un des paralogismes les plus funestes en sciences humaines, celui qui consiste à donner, selon le vieux mot de Marx, « les choses de la logique pour la logique des choses ». Pour y échapper, il faut inscrire dans la théorie le principe réel des stratégies, c'est-à-dire le sens pratique ou, si l'on préfère, ce que les sportifs appellent le sens du jeu, comme maîtrise pratique de la logique ou de la nécessité immanente d'un jeu qui s'acquiert par l'expérience du jeu et qui fonctionne en deçà de la conscience et du discours (à la façon par exemple des techniques du corps).» (Bourdieu, 1985, dans son entretien avec Pierre Lamaison.)

Manuel pour les études de parenté

Dans la Bibliothèque Tessitures:
Parenté > Enquête sur la parenté

Francis Zimmermann, Enquête sur la parenté, Paris, Presses Universitaires de France, 1993.

Voir p. 94 (Stratégies matrimoniales)

Lectures complémentaires

Dans la Bibliothèque Tessitures:
Sociologues > Bourdieu (Pierre)

Pierre Bourdieu et Pierre Lamaison, De la règle aux stratégies: Entretien avec Pierre Bourdieu, Terrain 4, Numéro thématique sur Famille et parenté (mars 1985): 93–100.

Pierre Bourdieu reprit en 1980 dans Le Sens pratique, Livre 2, Chapitre 2 (Les usages sociaux de la parenté), pp.271–331, certaines données présentées initialement dans l'article de 1972 pour en proposer une analyse nouvelle:

Pierre Bourdieu, Le Sens pratique, Paris, Editions de Minuit, 1980.