arshileGorkyArticleMenu_layout

La parenté — 1

9 janvier 2017
La prétendue Unité Généalogique du Genre Humain

Le débat sera présenté à partir d'une lecture critique de:

David Schneider,
A Critique of the Study of Kinship,
Ann Arbor, University of Michigan Press, 1984

Dans la Bibliothèque Tessitures:
Anthropologues 1930s–1980s > Schneider (David)

La controverse centrale sur le rôle, indispensable ou non, de la procréation et de la filiation dans la construction des liens de parenté est née sous sa forme actuelle en 1984, lorsque David Schneider dans A Critique of the Study of Kinship discrédita définitivement l'idée reçue depuis le 19ème siècle selon laquelle la parenté au sens de kinship (la consanguinité) était transmise par les substances corporelles (le sang) reçues à la naissance.

A partir de Schneider se sont développés deux ensembles de débats et controverses entre les anthropologues. Le premier porte sur l'affirmation ou la négation de la validité transculturelle du concept de parenté comme catégorie analytique. La parenté n'existe pas, ou pour le dire autrement, la parenté que les anthropologues classiques ont étudiée chez Eux — projection sur les sociétés traditionnelles de la dichotomie occidentale biologie-société — disparaît chez Nous (les «euro-américains») au profit de relations construites par les pratiques sociales.

Le second ensemble de débats et controverses, étroitement lié à la diffusion des dons de gamètes et à l'essor de la génomique, porte sur la possibilité ou non d'un découplage entre les faits naturels de la procréation et les liens sociaux institués par la parenté.

Manuel pour les études de parenté

Dans la Bibliothèque Tessitures:
Parenté > Enquête sur la parenté

Francis Zimmermann, Enquête sur la parenté, Paris, Presses Universitaires de France, 1993.

Pour mieux connaître David Schneider

Dans la Bibliothèque Tessitures:
Anthropologues 1930s–1980s > Schneider (David)

Le véritable tournant dans l'œuvre de David Schneider se produit en 1968 avec la publication du livre séminal où sont formulées pour la première fois toutes les distinctions conceptuelles fondatrices d'un nouveau culturalisme américain:

David M. Schneider, American Kinship. A Cultural Account, Chicago, The University of Chicago Press, 1968.

Une autobiographie intellectuelle sous le regard d'un historien:

Richard Handler, Schneider on Schneider. The Conversion of the Jews and Other Anthropological Stories. David M. Schneider as told to Richard Handler, Edited, Transcribed, and with an Introduction by Richard Handler, Durham, Duke University Press, 1995.